Révolution AirBnB 2020 : Le coliving

C’est en cherchant encore et encore à trouver les tendances actuelles, dans le but de toujours mieux conseiller nos clients Investisseurs, dans leurs achats et les designs qui feront que leur investissement devienne le plus rentable possible, que nous sommes tombés sur un article Français, qui parlait de ce phénomème révolutionnaire, qui va faire un carton dans les grandes villes cette année.

Bien plus puissant et plus humain que le simple service AirBnB, c’est la promesse d’espaces conçus pour vivre en respectant vos attentes en matière de confort, de services et d’art de vivre, je vais vous expliquer pourquoi, comment, enfin je vais tenter de vous dévoiler tous ses secrets dans cet article.

Munissez vous d’un carnet et d’un stylo et prenez des notes !

Coliving : La définition

Le “Coliving” est un Art de vivre où l’on mêle Coworking et Colocation.

Simplement parce que coloving en anglais vient du verbe LIVING qui signifie « Vivre » et CO « Ensemble ». Dans « Vivre » on inclus toutes les activités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles c’est ça la grande différence.

Différence entre Coliving et Colocation

Voilà on y est ! La fameuse question ! C’est vraiment simple.

Quand vous habitez en colocation, vous ne partagez finalement qu’un espace de vie, les affinités ne sont pas évidentes, les modes de vies ne se ressemblent pas forcement entre les différents occupants mais surtout vous ne travaillez pas ensemble au même endroit et aux mêmes horaires.

De ce fait les relations, l’entraide et le liens ne se font pas naturellement. Pour faire de vos colocataires des amis, il ne vous reste que tenter de partager des moments personnels, des diners, des sorties si tenté qu’ils aient des horaires de bureaux qui matchent avec les votre.

En Coliving, vous trouverez des personnes qui travaillent avec vous dans le même espace, vous pourrez vous aider, partager des idées, échanger des conseils. Et par la suite devenir amis, manger ensemble le midi dans cet espace commun ou ailleurs. Bien plus de des colocataires, ils deviendront des collègues et des confidents.

Le Coloving : C’est pour qui ?

Evidemment le coliving ne remplacera jamais, ni les locations AirBnB pour les vacanciers où les familles de passage dans une ville, et il ne remplacera jamais non plus la colocation pour les personnes qui cherchent juste un endroit ou dormir sans avoir besoin de services supplémentaires.

Le Coliving étant bien plus que ça, il s’adresse aux personnes seules qui recherchent un espace de vie à partager dans lequel ils pourront aussi travailler avec des personnes qui aspirent au même mode de vie. Les networkers par exemple, les travailleurs autonomes, les Startupers, même les artistes….

Cela dit si vous faite du télétravail plusieurs jours par semaine ce mode de location serait aussi idéal pour vous.

Les services …..

C’est bien le coeur du sujet, la question qui se pose de savoir finalement quels services nous promet ce style de vie.

A prendre avec des précautions bien sure, car certains voudrons vous faire croire qu’ils vous offrent du coliving alors que les services promis et la qualité de la location ne correspond pas à ce que vous attendez.

Si vous êtes investisseurs et que vous souhaitez louer de cette façon, vous y gagnerez au niveau rentabilité c’est certain, mais ne perdez pas de vue que plus votre location sera de qualité plus vos locataires seront disposés à payer le prix qu’il faut pour vivre dans votre logement.

  • Assurer une conection WiFi de Haut débit dans tous les espaces du logement.
  • Chambre individuelle avec salle de bain privée et garde robe.
  • Ménage des espaces communs assuré par une compagnie spécialisée.
  • Salle de lavage et lessive à disposition.
  • Fruits et aliments sains mis à disposition.
  • Salle de sport ou espace adapté avec tapis de yoga.
  • Salle de détente avec écran plat et Home cinéma.
  • Espace de travail avec coin lounge et café.
  • Cuisine ouverte avec suffisamment de places assises.
  • Accès sécurisé par code pour chaque chambre.
  • Bonne insonorisation de toutes les pièces.
  • Abonnement Spotify & Netflix inclus dans le loyer.

Evidemment, plus il y a de services offerts, plus la location sera élévée.

Les avantages pour l’investisseur

Les avantages comparés à la location AirBnB est assez rapide à résumer.

Si vous offrez des services de qualité aux personnes de passage dans votre ville, vous vous assurez d’avoir un taux d’occupation vraiment plein tout au long de l’année car vous ciblez aussi bien les touristes, que les travailleurs nomades, les étudiants, les jeunes travailleurs…..Votre logement ne sera jamais vide grâce au roulement de la location des espaces privés.

Vous créez dans cet espace de vie, bien plus qu’un simple groupe de colocation, vous organisez un réseau, une véritable communauté, qui privilégie l’entraide, favorise les relations, les échanges et le partage. C’est une expérience encore plus puissante qu’une auberge de jeunesse, un hôtel ou une chambre chez l’habitant.

En gagnant en notoriété, votre espace de location peut vite devenir le plus populaire de la ville.

Conseils de Designers

Mise à part le fait que ce concept nouveau va avoir un succès fous auprès des communautés de locataires, mais aussi auprès des investisseurs des grandes villes, je ne cesserai jamais de dire que la clé de votre succès est la signature que vous apportez à votre service.

Confiez votre design à un bon designer !

Au delà des services, le caractère de votre bien fera toute la différence. Faites designer votre logement, travaillez les couleurs, les finis, la qualité des matériaux et la décoration.

Faites de belles photos et une jolie annonce, votre logement ne restera pas vide plus d’une semaine, faites moi confiance.

Confiez votre gestion à une compagnie de gestion locative et faites intervenir une personne pour nettoyer les parties communes tous les jours.

Et vous vous assurez un succès garanti.

Si vous voulez avoir plus de conseils à ce sujet, je serais ravie de vous aider et vous accompagner dans votre projet. Contactez moi pour en parler.

A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :