Investir dans une Tiny House

Le concept des micros habitations !

Dans cet article, je vais tenter de vous éclairer sur le concept des MICRO HABITATIONS, de la réglementation (pas toujours bien claire) et des astuces pour que vous puissiez devenir propriétaire de la votre en 2020.

Pour commencer, sachez que la réglementation des Tiny House au Québec est plutôt ambigüe. Effectivement il est interdit dans certaines communes de posséder une Tiny House dans son Jardin et d’en faire usage comme espace de vie. En bref vous ne pouvez pas stocker stationner par exemple votre roulote et en faire un logement pour vous même, votre famille, vos amis ou encore, en location de type AirBnB.

Cependant certaines communes ne l’interdisent pas ! voir même que certaines l’autorisent ! Le mieux est encore d’aller directement vous renseigner au bureau d’urbanisme de votre commune afin de vérifier avec les employés municipaux, vos droits et de faire valider une autorisation pour votre terrain.

Plusieurs options s’offrent à vous en tant que particuliers ou investisseur qui souhaiterait faire ce genre d’acquisition.

Les particuliers :

VOUS VOULEZ AVOIR VOTRE PROPRE TINY HOUSE !

Pour partir en vacance, pour les week end ou pour d’autres raisons……

1 – La roulote ! C’est l’idéal ! Au format d’une caravane, vous pouvez la transporter partout avec vous, ou la stationner sur un emplacement de camping à l’année, ou encore la positionner sur un terrain de vacance qui l’autorise.

Ainsi si vous changez d’avis, de destination ou que la réglementation change, pour pourrez à tout moment déplacer votre petite maison vers un autre emplacement.

2 – Le petit chalet : Dans le fond, ce n’est rien d’autre qu’une petite maison, on est bien d’accord sur ce principe. Alors pourquoi ne pas faire construire une Tiny House en lieu et place d’un chalet dont vous seriez déjà le propriétaire ? L’avantage de la Tiny House c’est que le design est plus actuel, elle est plus facilement déplaçable (installation sur chassis et pilotis obligatoire) et l’espace intérieur est optimisé, designé et facile à vivre.

Alors ne renoncez pas à votre rêve de Tiny House même si tout le monde vous dit que ce n’est pas une bonne idée, La vérité c’est qu’il y a toujours des solutions viables à envisager concernant cette acquisition, procédez par étape et lancez vous dès que vous avez trouvé l’emplacement parfait pour votre projet.

Les investisseurs :

VOUS SOUHAITEZ FAIRE DU PROFIT AVEC DES TINY HOUSE ?

Contrairement à des idées reçues et préconçues, vous pourrez faire de l’argent en vous lançant dans des locations à court terme de Mini Maisons.

Premièrement parce que l’investissement de la construction d’une Tiny House est vraiment peu couteux. Vous pouvez compter en 150 000 et 200 000$ pour une Tiny House construite juste pour vous, en fonction de vos envies et entièrement décorée et équipée (service clef en main) et livrée sur place, pour un budget total de 1 000 000 $ vous en auriez 5 , avec un peu de chance terrain inclus……

Votre seule tâche sera de trouver l’emplacement ou vous voulez l’installer.

Imaginez que vous achetez ou louez, un terrain viabilisé en région près d’un lac et des pistes, que vous obtenez une autorisation d’exploitation commerciale type camping, et que vous y installez un charmant parc de Tiny House (chalet ou roulotes) avec une capacité d’hébergement de 4 à 6 personnes par maison. Vous pourrez espérer louer chaque maison autour de 200$ la nuitée en basse saison. Si vous en avez 5 par exemple, faites le calcul ….

Vous pourriez espérer engendrer en moyenne 274 000 $ de revenu annuel, avec un taux d’occupation de 75% et le tarif le plus bas que je vous ai présenté précédemment.

Imaginez que vous vouliez comparer avec l’achat d’un 5 plex à Montréal en zone classée AirBnB autorisé avec un budget total incluant achat du bien, rénovations à neuf, ameublement et décorations.

Pensez vous déjà avoir la possibilité d’obtenir tout cela pour 1 000 000 $ ?

L’image même de ce bien extraordinaire en plein Montréal est totalement utopique et concrètement impossible à trouver avec un tel budget. Le projet de Mini Maison dont je vous parle ci dessus commence à avoir du sens.

La tendance actuelle est au cocooning !

Les gens recherchent de l‘atypique ! Ils veulent se couper du monde pendant leurs vacances, leurs fins de semaines ou même parfois en semaine pour travailler dans des endroits de rêve en se déconnectant de l’agitation de ville et du stress.

Actuellement peu de biens de ce type et de belle qualité sont proposés sur le marché de la location.

Vous pourriez offrir une thématique personnalisée, et une expérience unique à vos locataires, de l’écologique à la luxueuse….

Nous avons développé depuis quelques mois, dans les bureaux de notre agence de Design d’intérieur By Jane Design à Montréal, des solutions, des programmes et des produits adaptés aux investisseurs qui veulent se lancer dans ce genre de produits de location.

By Jane Design est désormais en mesure de concevoir vos espaces de Tiny House, de moduler des chalets existants pour les rendre plus attrayants, de vous proposer des expériences à thème afin de promouvoir une forte attraction de votre annonce sur les plateformes de location. Et de créer une marque unique avec branding de votre business de location, afin de rendre votre commercialisation plus professionnelle et inspirer toute la confiance dont les clients ont besoin pour valider leurs réservations.

Confiez nous les bases de votre projet d’investissement locatif, nous mettrons toute notre expérience et notre expertise dans la réalisation de votre rêve.

Si vous êtes un particulier, nous vous accompagnons dans la conception de votre Tiny House ou petit chalet. Nous réalisons les plans 2D, 3D les aménagements, et les finis en fonction de vos envies.

Nous pouvons confier le projet de construction à notre équipe de contracteurs licenciés RBQ spécialisés commerciaux, afin de rentrer en fabrication de votre Mini Maison sur mesure, ou nous vous donnons les plans de réalisation afin que vous fassiez réaliser le projet par l’équipe de votre choix.

Quoi qu’il en soit, les Tiny Houses, Mini Maison, petits chalets ou autres habitations de petites tailles ont un bel avenir.

Croyez en votre projet, ne baissez pas les bras ! Entourez vous de personnes expertes dans leur domaine. Amassez le plus d’informations possibles à ce sujet. Déplacez vous dans les mairies, n’écoutez pas les pessimistes ! Et cherchez les solutions qui permettront la réalisation de votre projet, car là où ce n’est pas interdit, c’est autorisé !

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez nous, nous serions ravis de vous répondre et de vous aider.

Jane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :