Faites entrer la lumière : Mes 7 Astuces

Aujourd’hui je vais vous livrer des astuces que vous allez pouvoir mettre en place dès demain, pour faire rentrer un maximum de lumière chez vous cet hiver.

A notre grand désespoir, nos beau immeubles Montréalais, sont aussi charmants qu’ils sont sombres !

C’est un constat que chacun d’entre nous fait quand Septembre et la saison estivale touche à sa fin. L’appréhension de l’hiver avec sa luminosité réduite à 60%, pourrait nous faire glisser plus rapidement dans la dépression saisonnière, mais il n’en sera rien cet Hiver !

Voici donc mes Astuces pour passer un hiver joyeux en cocoonant chez vous !

1 – Désencombrez l’espace !

Beaucoup de personnes disposent sans le savoir, du mobilier à proximité des ouvertures. Dans un premier temps, commencez par libérer l’espace autour des fenêtres ! Ne mettrez rien dans un rayon d’au moins de 50 centimètres environ. Surtout quand il s’agit d’un meuble imposant, qui à tendance à obstruer le passage de la lumière quand il est disposé devant une fenêtres ou sur les cotés. Désencombrer cette Zone vous apportera déjà des résultats immédiats.

2 – Changez pour du mobilier clair !

Bien que le brun Wengé ait connu son heure de gloire ! Le style scandinave a quant à lui, un bel avenir déjà tout tracé dans nos intérieurs. Débarrassez vous de vieux meubles imposants aux couleurs foncées, et privilégiez un mobilier minimaliste et léger.

Les meubles en bois clair et/ou blancs, apporteront tout autant, une impression de chaleur.

3 – Remplacez le sol et le poser dans le sens de la lumière !

Si vous projeter de faire des rénovations ou que vous êtes sur le point d’acheter un nouveau bien immobilier dans lequel vous remplacerez le sol, optez alors pour un plancher, plutôt qu’un carrelage. Le parquet qu’il soit massif, stratifié ou même en PVC rendra à coup sur votre intérieur plus chaleureux que jamais et fera clairement fait entrer plus de lumière dans une pièce sombre. En installant les lames dans le sens de la lumière, vous gagnerez aussi une sensation d’espace supplémentaire. Privilégiez des sols clairs, gris, blanc, bois clair ou blanchi afin de ne pas assombrir la pièce et permettre à la lumière de se diffuser de façon optimale.

4 – Choisissez des couleurs claires ou pastels

Toujours dans l’optique de rendre la pièce la plus lumineuse possible, intégrez coté accessoirisation, déco, coussins, textiles, tableaux, des éléments avec des couleurs neutres, le beige, le gris clair, ainsi que des couleurs pastels, telles que le rose, le vert, le bleu …. ainsi vous renforcerez le style chaleureux de votre intérieur avec une petite touche printanière, égayante, et douce. Ce style se prête parfaitement au Minimalisme.

Vous pourrez aussi vous laisser tenter par repeindre tous les murs en blanc, et je vous le conseil fortement !

Ne négligez pas le plafond, plus il est clair, plus il sera lumineux, et plus votre intérieur vous le rendra.

Osez la couleur ! choisissez le mur le plus adapté, dans votre pièce, comme le plus grand par exemple, et sélectionnez une couleur pale, chez Benjamin Moore par exemple, et peignez le, ça vous donnera la dose de vitamine dont votre moral aura besoin pour les prochains 7 mois.

5 – Aidez la à s’infiltrer – Astuce n°1 …..

Le meilleur moyen pour l’aider à s’infiltrer reste encore de l’attirer et de la refléter !

Installez des miroirs sur les murs les plus judicieux pour renvoyer la lumière là où elle est manquante. Vous en trouverez partout ! chez Wayfair, Ikea, Bouclair, Ça marche aussi avec les cadre. Si vous avez des cadres en verre ça peut aider, rien ne remplacera la puissance d’un miroir, mais si vous décidez de faire un mur de cadre par exemple, glissez un ou deux miroirs au milieu de votre affichage et le mariage sera plus que resplendissant et réfléchissant.

6 – Aidez la à s’infiltrer – Astuce n°2…..

Vous ne connaissez certainement pas les réflecteurs de lumière.

Je vous avoue que je ne connaissais pas moi non plus, il y a 6 mois encore. C’est en faisant une consultation chez une cliente Montréalaise, que j’ai appris l’existence de ce produit.

Je suis devenue totalement fan ! Le seul hic étant le prix, effectivement cela reste tout de même un peu cher chez nous au Canada, 259$ + tx alors qu’on peut le trouver en Europe pour seulement 120€ taxes incluses, on se dit : « La vache, quand même ! ». On penserait facilement à le remplacer par un miroir, beaucoup moins cher, mais malheureusement ça ne marche pas comme ça ! Je pense que ça vaut quand même la peine d’investir, si après tous les efforts mis en place précédemment ne sont pas encore suffisants. en acheter deux c’est pas non plus insurmontable, si on considère qu’on va l’amortir sur plusieurs mois et plusieurs années…..

7 – Ouvrez la pièce !

Enfin la dernière astuce que je vais vous donner, si malgrès tous ces efforts, vous n’obtenez pas encore le résultat attendu.

Ouvrez la pièce sur une autre pièce !

L’idéal bien sure, est de le faire sur une pièce qui est elle aussi pourvue d’une fenêtre. Vous gagnerez alors la clarté de la pièce adjacente le matin ou le soir selon votre exposition.

Pour cela, vous pouvez installer une verrière, ou un comptoir, voir même une bibliothèque juste pour créer une architecture, en préservant l’intimité de la pièce.

Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de l’infiltration de la lumière chez vous n’hésitez pas à me contacter à l’agence By Jane Design Montréal.

8 – Mon astuce en plus ! Ne négligez pas l’habillage de vos fenêtres !

En effet souvent on pense à tort que mettre des rideaux aux fenêtres cachera la lumière et rendra la pièce obscure, ce qui est totalement faut, puisque le voilage va filtrer tamiser et diffuser de façon plus homogène la luminosité.

Ce sera votre meilleur allié, en plus de vous garantir une intimité en journée. Au niveau investissement c’est pas ce qui coute le plus cher.

Mes favoris sont les VIVAN de chez IKEA, la paire ne coute que 15$ ils sont de très bonne qualité et super résistants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :